jeudi 26 mars 2015

Tablette ou pas ?

Vivre avec son temps (et sa tablette) ?

Un matin de "journée des mamans" (sous-entendu "journée des mamans dédiées aux enfants"), j'ai écouté l'émission Service Public (France Inter), dont le titre était "Games of mômes : à quoi doivent jouer nos enfants".
Si mes têtards n'ont pas atteint un âge où se pose la question de l'accès aux jeux vidéo, je me suis récemment posée celle de l'utilisation de la tablette.
J'y ai réfléchi, j'en ai parlé avec des amis autour de moi, dont certains sont convaincus de la nécessité de permettre à nos enfants de vivre avec notre temps tandis que d'autres m'ont rappelé que la plupart des enfants des "Googlers" et autres Geeks de la Silicon Valley vont dans des écoles "zéro écrans" (leurs parents étant convaincus que la technologie n'améliore pas, ou pas beaucoup, les apprentissages).


Tablette ou pas à partir de 3 ans ? J'ai testé pour vous...


Du coup, j'ai voulu me faire ma propre opinion en faisant un essai prudent avec mon plus grand têtard de 3 ans et demi, entré à l'école en septembre dernier.

Peu ou pas d'écrans à la maison

Chez nous, on n'est pas très écrans, et naturellement, nos enfants non plus. 
Premier (et quasiment unique) dessin animé : La petite taupe, introduit à 2 ans tout pile. Si vous ne connaissez pas La Petite Taupe, je vous le recommande chaudement !! Il s'agit d'un dessin animé tchèque des années 60-70, muet, mais en couleurs ;-) Le graphisme est très "joli" et c'est plein de poésie... et d'écologie ! Tout ça pour vous dire qu'on est loin des Disney, super héros et autres...
Bien entendu, pour le deuxième ça a été un peu différent : j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants ;-)
Néanmoins, l'utilisation de nos smartphones par nos enfants se réduit au visionnage des photos qu'ils contiennent. Pas de jeux, même dans les situations extrêmes (salle d'attente de médecin, TGV, ...). On a parfois importé notre amie La Petite Taupe pour sauver la mise mais si exceptionnellement que nos chères têtes blondes n'ont pas eu le temps de prendre le pli de nous réclamer quoi que ce soit sur les smartphones ou tablettes.

Un test, d'accord, mais pas avec n'importe quelle appli...

Pour commencer, je me suis dit que j'allais choisir avec soin LA première appli que je leur présenterais. J'ai musardé un peu sur internet, et suis tombée sur un site que je recommande : La Souris Grise.
Le site promet "les meilleures applications pour enfants" et j'avoue y avoir trouvé des choses intéressantes.

En fait je réalise en écrivant cet article que j'avais déjà testé l'accès à la tablettes avec des applis de puzzles (Grand têtard est fan de puzzles), mais j'avais trouvé ça inintéressant et ça avait conforté ma conviction qu'il n'existait aucune appli intéressante à mettre entre les mains des enfants.

Donc je cherche une appli sympa pour me faire définitivement un avis sur la question.

Grâce à La Souris Grise, j'ai pu sélectionner deux applis très séduisantes :

De très belles applis (surtout la première), avec une démarche pédagogique intéressante : actionner un moulin à vent, découvrir le principe du mémento, jouer avec les gestes du quotidien, apprendre à prendre de soin de quelqu'un...

Premiers tests

Bien entendu, j'ai d'abord testé seule en jouant. Bien entendu, j'ai quasiment toujours été présente quand il y jouait. Enfin aux débuts du moins...

Mais définitivement, y'a pas à dire, la tablette c'est addictif ! Toujours un peu difficile d'arrêter malgré les astuces pour leur faire intégrer et accepter les limites de temps..

On aura beau dire, ça n'est pas pareil qu'avec les jeux de constructions, les livres ou tout autres jeux (pas forcément en bois, pas forcément vintage).

Et puis, c'est tellement efficace (le côté litteralement "captivant"), qu'on est très vite tentés de les laisser gérer tout seuls. Allez, un coup d'appli et je fais le repas tranquilou bilou !... Allez, une dernière partie, juste le temps de ... repasser/vider le lave-vaisselle/...

A l'heure du bilan...

Après cette première expérience, je n'ai pas effacé les applis, mais on a bien calmé le jeu. A l'heure où j'écris cet article, il n'a pas joué avec la tablette depuis plus de 3 semaines (et ne la réclame pas).

Sur le choix des applis, j'ai été bien guidée : elles sont vraiment chouettes. "Les petites choses" pour son graphisme et sa poésie ; "Pepi bath" pour sa démarche (mais pour le graphisme, c'est pas ma came...).

Nous avons pris le train pour un trajet de 4h tout récemment. Je me suis posée la question de prendre la tablette.... et puis j'ai laissé tombé. Trois coloriages pris chez le marchand de journaux ont fait l'affaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire